Si les boîtiers et les capteurs connectés sont la partie visible de l’optimiseur YORD, ses algorithmes sont au cœur de l’optimisation intelligente des chauffages. Notre solution d’optimisation utilise l'intelligence artificielle pour comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment ou d’une maison, pour réaliser des économies d’énergie tout en maintenant le confort.
On parle beaucoup d’intelligence artificielle ces dernières années, mais comment la définir ? Selon l’organisme de certification international ISO : « L'intelligence artificielle est « un domaine technique et scientifique consacré aux systèmes techniques qui génèrent des résultats tels que du contenu, des prévisions, des recommandations ou des décisions pour un ensemble donné d'objectifs définis par l'homme » [ISO/IEC 22989:2022].
En vérité, l'IA n'est qu'un outil pratique, pas une panacée. Sa qualité dépend des algorithmes et des techniques d'apprentissage automatique qui guident ses actions. L'IA peut devenir très performante dans l'exécution d'une tâche spécifique, mais cela nécessite des tonnes de données et de répétitions. Elle apprend simplement à analyser de grandes quantités de données, à reconnaître des modèles et à faire des prédictions ou à prendre des décisions sur la base de ces données, en améliorant continuellement ses performances au fil du temps.
Aujourd'hui, cette notion d'IA a évolué au-delà du simple traitement des données pour inclure le développement de machines capables d'apprendre, de raisonner et de résoudre des problèmes. L'apprentissage automatique est devenu si « compétent » qu'il permet de tout générer, du code logiciel aux images, articles, vidéos et musiques. Il s'agit du niveau suivant de l'IA, l'IA dite générative, qui diffère de l'IA traditionnelle par ses capacités et ses applications. Alors que les systèmes d'IA traditionnels sont principalement utilisés pour analyser des données et faire des prédictions, l'IA générative va plus loin en créant de nouvelles données similaires à ses données d'apprentissage. »
La rapidité de traitement extrêmement élevée de l’intelligence artificielle et sa capacité à intégrer de grandes quantités de données vont permettre à notre optimiseur de gérer votre système de chauffage. Cette action s’effectue directement sur la chaudière, pour s’adapter aux besoins réels en chaleur et produire la quantité d’énergie optimale. De plus, sa compréhension d’une construction s’affine au fil de son cycle de vie, avec l’augmentation de la quantité de données collectées et traitées.
Développée par nos ingénieurs, notre solution pionnière permet d’accroitre l’efficience énergétique de votre bâtiment équipé, tout en conservant le confort de ses utilisatrices et utilisateurs. Elle est compatible avec tout type de chauffage et de bâtiment, ainsi qu’avec des systèmes comprenant des radiateurs ou du chauffage au sol. Avec notre application en ligne, nos clientes et clients peuvent consulter en temps réel et à distance les paramètres de leurs bâtiments et y apporter des modifications. Celle-ci peut être consultée depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.
Les optimiseurs YORD fonctionnent avec un algorithme de régulation prédictive qui s'appuie sur trois types de données pour définir le profil optimal de production de chaleur :
Au démarrage, l'optimiseur entame une phase de modélisation qui dure plusieurs jours, pendant laquelle il établit les relations physiques du bâtiment, comme la courbe de chauffe et le modèle de la sonde extérieure. Après cette phase initiale, il prend le contrôle du système de chauffage. Dans ce mode, les prédictions météorologiques sont temporairement mises de côté car leur impact n'est pas encore pleinement intégré par l'optimiseur. Notre appareil va piloter le chauffage automatiquement, afin d’utiliser la quantité d’énergie adaptée pour garantir le confort dans chaque pièce de votre logement ou bâtiment administratif, tout en réalisant des économies.
Durant la phase de contrôle, l'optimiseur procède à des ajustements fins de la production de chaleur à intervalles réguliers. Ces ajustements sont conçus pour recueillir des données non biaisées, essentielles à l'affinement du modèle thermique du bâtiment ainsi qu'à la compréhension précise de l'effet de la température extérieure et du rayonnement solaire.
Une fois cette étape de modélisation avancée achevée, l'optimiseur passe à un contrôle prédictif de la chaudière, permettant ainsi de réaliser des économies d'énergie significatives tout en améliorant le confort thermique à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, la mauvaise gestion des chauffages peut être évitée, en passant par l’automatisation de la régulation se basant sur des facteurs environnementaux et d’utilisation.
Rendre le chauffage intelligent permet de limiter le gaspillage énergétique lié à la mauvaise régulation des chauffages et aux habitudes d’utilisation des utilisatrices et utilisateurs des bâtiments. En effet, si les réglages de la chaudière sont importants pour réaliser des économies, les comportements au sein du bâtiment peuvent aussi avoir une influence : par exemple, laisser une fenêtre ouverte toute une journée dans une pièce où le radiateur est allumé. Les avantages d’un système d’optimisation se trouvent dans la prise en compte de données sur tout le bâtiment, en temps réel, afin d’adapter la production de chaleur.
Si des thermostats connectés installés sur les radiateurs peuvent permettre de réduire en partie la consommation d’énergie de chauffage, ceux-ci ne prennent pas en compte l’ensemble d’un bâtiment pour assurer une température adaptée dans tous les espaces. Ce type de technologies répondent en partie à la problématique, mais un système d’optimisation de chauffage va plus loin. Ses fonctionnalités intègrent des modes de température programmée pour la nuit et le weekend, ainsi que les périodes de vacances. En réduisant la température durant ces périodes, la consommation peut être minimisée.
Notre solution permet d’obtenir des résultats dès quelques jours après l’installation. Avec les économies d’énergie réalisées, la transition énergétique commence dès aujourd’hui et se ressent également dans votre facture d’énergie de chauffage.
Afin de fournir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.