Datant du 16e siècle, ce bâtiment historique abrite aujourd’hui l’un des services administratifs de la Ville de Fribourg. Avec sa surface de 1800m2, son système de chauffage au gaz est optimisé par YORD depuis la période de chauffe 2022-2023.
Notre installateur a réalisé l’installation du système d’optimisation en une journée. Ceci implique la pose du contrôleur, de la passerelle de communication et des capteurs dans le bâtiment.
L’optimisation automatique du système de chauffage a permis d’améliorer le confort thermique en hiver. De belles économies ont également été réalisées sur deux périodes de chauffe, grâce à la connaissance toujours plus précise du bâtiment par notre système.
Notre système s’adapte à votre nouvelle installation. Notre équipe se charge de transférer la solution sur votre nouveau chauffage.
Un bâtiment récent est lui aussi rendu plus efficient avec l’optimisation de son système de chauffage. En plus des travaux structurels et de l’isolation souvent plus performante d’un bâtiment récent, l’optimisation permet un suivi des températures et assure le confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie.
Les capteurs envoient leurs données à la passerelle de communication en utilisant le protocole LoRaWAN. Les avantages de ce protocole de radiofréquence sont sa longue portée, son bas débit et son usage sécurisé.
L’installation est réalisée par un professionnel et prend en moyenne 1 journée pour un bâtiment d’une superficie inférieure à 4’000 m2 et 2 jours entre 4’000 et 10’000 m2. En amont, une visite préliminaire sera réalisée par un membre de notre équipe afin d’inspecter l’installation et ses spécificités pour garantir la faisabilité.
Les économies sont calculées avec la courbe de chauffe et les données mesurées une fois l’optimiseur installé. Nous utilisons la courbe de chauffe pour savoir comment le chauffage aurait réagi à une température donnée. Les économies sont calculées par comparaison des données effectives du chauffage équipé par YORD avec les données qui auraient été obtenues sans optimisation.
Les données sont sécurisées chez notre prestataire suisse Exoscale à Lausanne. Nous sommes attentifs à la criticité de vos données et faisons tout pour les sécuriser conformément aux réglementations suisses et européennes. Nous n’utilisons pas de communication Wifi mais le protocole LoraWan. Nous sommes sur un réseau locale dédié à notre système. Il n’y a pas de porosité possible avec vos réseaux informatiques au sein du bâtiment.
Une période de quelques jours est nécessaire afin de modéliser le bâtiment, comprendre son inertie et construire au sein de notre système la courbe de chauffe par défaut au sein de la chaudière. Dès que l’optimiseur a bien intégré l’enveloppe thermique du bâtiment, les algorithmes sont en capacité d’anticiper les besoins de chaleur et faire des économies tout en maintenant le confort.