Analyse du bâtiment
Installation
Modélisation
Début de l'optimisation
Obtention du rapport
Accompagnement
Le bâtiment du Home de la Jogne est équipé depuis l’hiver 2023-2024. Cette construction datant des années 1980 et d’une surface de 2400m2 est reliée à un réseau de chauffage à distance.
Notre équipe a installé les éléments du système d’optimisation sur une journée. Différents espaces d’habitation et des lieux communs ont été pris en compte afin d’assurer une gestion optimal du système de chauffage.
Pour un bâtiment résidentiel comme le Home de la Jogne, le confort thermique est extrêment important. La gestion du chauffage par notre optimiseur a permis de maintenir des températures de confort pour les résidentes et résidents tout au long de l’hiver.
Notre système s’adapte à votre nouvelle installation. Notre équipe se charge de transférer la solution sur votre nouveau chauffage.
Un bâtiment récent est lui aussi rendu plus efficient avec l’optimisation de son système de chauffage. En plus des travaux structurels et de l’isolation souvent plus performante d’un bâtiment récent, l’optimisation permet un suivi des températures et assure le confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie.
Les capteurs envoient leurs données à la passerelle de communication en utilisant le protocole LoRaWAN. Les avantages de ce protocole de radiofréquence sont sa longue portée, son bas débit et son usage sécurisé.
Non, notre équipe se charge de l’installation du système. Une notice est mise à disposition dans le local de chauffage afin d’informer sur le fonctionnement de l’optimiseur.
L’installation est réalisée par un professionnel et prend en moyenne 1 journée pour un bâtiment d’une superficie inférieure à 4’000 m2 et 2 jours entre 4’000 et 10’000 m2. En amont, une visite préliminaire sera réalisée par un membre de notre équipe afin d’inspecter l’installation et ses spécificités pour garantir la faisabilité.
Une période de quelques jours est nécessaire afin de modéliser le bâtiment, comprendre son inertie et construire au sein de notre système la courbe de chauffe par défaut au sein de la chaudière. Dès que l’optimiseur a bien intégré l’enveloppe thermique du bâtiment, les algorithmes sont en capacité d’anticiper les besoins de chaleur et faire des économies tout en maintenant le confort.